Dieffenbach au val, entre Neubois et Neuve-Eglise, se situe au fond du vallon de l’Altenberg, au contact de la montagne et d’un plateau, qui descend en pente douce vers le Giessen
Le Village est remarquable par son intégration dans l’environnement, un habitat disséminé sur de larges étendues; des groupements de maisons que séparent des zones de vergers, font la fierté des Dieffenbachois.
Les pentes douces permettent le maintien d’une exploitation agricole ’GAEC des trois Pierres’ qui assure par son activité un paysage ouvert sur une centaine de hectares. La forêt couvre 112,84 hectares sur les versants de l’Altenberg et aux deux Hollé, dont 4,51 hectares de forêt domaniale, 34.,04 hectares de forêt communale et 74,29 hectares de forêt privée.
Dieffenbach au Val compte sur son territoire une zone d’activité « ZI Le Haechy« , près de la voie rapide Villé – Sélestat.
Y sont implantés la Distillerie Massenez, Peinture Ledig, JPS Services, BAS Schmidt, Alsace Maçonnerie et Patrimoine.
Au point de vue commercial, le village compte un café restaurant « Le Hühnerstall »– une boulangerie/pâtisserie/épicerie « Le Fournil des Elfes » pour assurer aux habitants leur approvisionnement quotidien.
Ainsi que de nombreuses entreprises dynamiques et diversifiées
De nombreux gîtes et chambres d’hôtes permettent aux touristes attirés par la qualité du cadre de vie, la quiétude, la richesse de l’environnement, de faire escale dans ce petit village.
Dieffenbach au val, de par sa population, est avec ses 655 habitants, la cinquième commune du canton.
Une école maternelle construite en 1994, une grande école primaire construite en 1930 où siège également la Mairie, accueillent annuellement les enfants du RPI Dieffenbach/Neubois.
Ce bâtiment à été réhabilité en 2021 pour y accueillir le périscolaire.
Dieffenbach au val possède sa salle des fêtes où se déroulent les animations organisées par les associations : banquets et représentations théâtrales dialectales. Deux autres salles permettent d’organiser des soirées et autres manifestations entre amis ou en famille.
Deux plateaux de sports en plein air/espace jeux, situés à côté de la batteuse, chemin de St Maurice et rue de la Montagne, invite les culottes courtes à se défouler.
Dieffenbach au Val possède probablement l’église la plus intéressante du Val de Villé. Sa forme actuelle date de 1785, mais à la base de la tour chœur, deux assises de pierre semblent constituer les vestiges de l’ancienne chapelle Saint-Laurent de 1369 qui lui a donné son nom.
De nombreux petits monuments sont à découvrir :
- Neuf croix éparpillées dans le village
- D’Kapall, une chapelle privée située au croisement de la rue de Neuve-Eglise et de l’Altenberg.
- Douze bornes datant de 1764 délimitant Dieffenbach au val de Neubois.
- La chapelle de Nazareth située au cœur de la forêt
Les habitants de Dieffenbach au Val sont appelés ’Krottastecher’ (tueurs de crapauds)