Vie Associative

Rund Um Dieffenbach

Rund Um Dieffenbach

Association pour promouvoir le respect et la sauvegarde de notre environnement, ainsi que la découverte et la mise en valeur de notre patrimoine

L’association « RUND UM DIEFFENBACH » a créé un « Sentier de Découvertes » qui serpente à travers des pâtures, longe le ruisseau le Dieffenbach, puis traverse une zone humide comprenant des mares.

Circuit d’une 1h ½ de marche, balisage cercle rouge.

Sur ce parcours, RUND UM DIEFFENBACH a mis en place un certain nombre de panneaux explicatifs qui vous permettront de mieux
comprendre les milieux traversés et de compléter vos connaissances sur ces milieux et leurs hôtes.
Les membres de l’association s’occupent également de l’entretien du sentier et des mares.

Tout au long de l’année, notre association assure des animations nature.
Ces animations ont principalement lieu sur le sentier et abordent des thèmes aussi divers que les petites bêtes des mares, la flore forestière ou aquatique, les plantes sauvages aromatiques ou culinaires, l’importance des milieux aquatiques, les traditions et croyances liées à ces milieux, etc…

L’association renoue avec les gestes et objets naturels de nos anciens, comme par exemple :
 l’organisation des ateliers de vannerie en osier et en châtaignier en hiver (ou l’art de fabriquer un objet naturel, utile et durable)
 l’intégration d’installations en vannerie vivante sur le sentier
 la fabrication d’instruments de musique avec des éléments naturels,…

RUND UM, en alternance avec le Grabbegartele de Bassemberg, organise un Troc plante au printemps.

L’association participe également au fonctionnement de l’atelier de jus de pommes Juval et parfois à des manifestations dans la vallée.

Dans les rues du village de Dieffenbach-au-Val, le deuxième dimanche d’octobre, se tient un marché de produits essentiellement issus de l’agriculture de montagne.
Ce Buremarik a pour objectif de rapprocher les consommateurs des producteurs locaux et des produits de qualité.

Dans le cadre de cette manifestation RUND UM DIEFFENBACH présente une expo de champignons et une expo à thématique variable : plantes médicinales, plantes sauvages comestibles, légumes, baies d’automne, etc…

Contact

Président : Gérard ERNST
11, rue de la montagne
67220 Dieffenbach-au-val
03 88 85 69 21
rundum.dieffenbach@gmail.com
http://www.rundum-dieffenbach.org
La Pointe y est

La Pointe y est

Club de lancer de Haches et de Couteaux

Contact

Pascal BEBON
67220 Dieffenbach-au-val
Festi’Dieff

Festi’Dieff

L’association Festi’Dieff qui a pris la succession de l‘ancienne Amicale des Sociétés Locales, a été créée le 5 juin 2007.

Durant ces années, les membres de l’association ont essayé de présenter des animations diverses pour tenter de redynamiser la vie associative du village.

Les soirées couscous ont connu des fortunes diverses avec des bas et des hauts ; 2011 fut une bonne année avec plus de 110 repas servis. Les soirées champêtres avec bal, tartes flambées et pizzas sont restées décevantes au niveau financier, les frais ne couvrant pas toujours les recettes.

En mai 2008 et mai 2010, Festi’Dieff a organisé Art’Dieff à la salle des fêtes. Cette manifestation permet à des artistes du village de présenter leurs œuvres au public.

L’accueil de Saint Nicolas début décembre a également été repris par l’association, mais a été remplacé en 2010 par un après-midi contes pour les enfants. Cette animation qui a donné entière satisfaction, sera reconduite en 2011.

Le 31 décembre 2010 eut lieu le premier réveillon de la Saint Sylvestre couvert par Festi’Dieff. Aux dires des participants, ce fut une réussite, la bonne ambiance régnant toute la soirée.

Les collectes de sang sont à présent organisées sous la tutelle de Festi’Dieff et le fait que les membres préparent eux-mêmes la collation (collation transformée en véritable repas) a permis d’augmenter sensiblement le nombre de donneurs.

Pour montrer son implication dans la vie du village, le comité de Festi’Dieff a décidé de participer financièrement à l’installation de l’aire de jeux place de la Batteuse (installation initiée par le conseil municipal).

Festi’Dieff organise début mai une « MAIKUR » , promenade de 3 heures environ dans la forêt, au retour chacun pourra faire ses propres grillades sur les barbecues mis à disposition par l’association. Buvette gérée par Festi’Dieff.

Festi’Dieff a pris en 2017, le 30 septembre le relais de l’amicale des sapeur pompiers pour l’organisation d’une soirée « Moules-Frites », cette soirée a connu un véritable succès avec 130 personnes présentes; cette soirée sera reconduite en 2018.

Festi’Dieff essaye de diversifier les animations et est à la recherche de toute idée nouvelle qui permettrait de rassembler les habitants du village. Toute proposition sera examinée attentivement par les membres du comité.

Comme toute association, Festi’Dieff accueillera favorablement toute personne souhaitant participer à l’animation du village.

Contact

Aimé SCHMITT
Salle des fêtes, rue des pins 67220 Dieffenbach-au-val
La Chorale Eintracht

La Chorale Eintracht

CHORALE MIXTE

CHŒUR D’HOMMES

Chœur d’hommes à 4 voix crée en 1987 par Jacques OSTERMANN directeur de la chorale paroissiale et titulaire de l’orgue de Dieffenbach-au-Val.

Depuis 1990 la direction du chœur d’hommes est assurée par Aimé SCHMITT.

Le groupe est composé actuellement de 18 membres dont

5 – 1er ténors
4 – 2ème ténors
4 – 1ère basses
4 – 2ème basses

Le répertoire populaire en langues française, allemande et alsacienne est essentiellement profane.

Le groupe participe aux manifestations locales, intercommunales et inter-chorales.

animations locales

Fête du 3ème Age
Mariage
Fête inter-société

animations intercommunales

Fête de la musique
Noël dans le Val de Villé
Manifestations communales spécifiques et au profit d’œuvres de bienfaisance.
participation à différentes manifestations inter-chorales

OBJECTIF :

Rajeunissement de l’effectif par le recrutement de jeunes choristes en vue de développer les participations aux concerts régionaux.

SECTION THÉÂTRALE

La section théâtre est issue de la Chorale Eintracht, et a vu le jour en 1948.
Les premières représentations étaient assurées par des hommes uniquement, rôles masculins et féminins. Les archives de la troupes n’ont pas permis de déterminer l’intégralité du répertoire.
De 1948 à 1956, il n’y a que des informations orales, mais pas de traces écrites.
En 1957, sous l’impulsion du curé Victor Frey et de l’organiste et chef de choeur Jacques Ostermann, la section va vraiment prendre son essor.

Contact

Aimé SCHMITT
Salle des fêtes, rue des pins 67220 Dieffenbach-au-val
L’Age d’Or

L’Age d’Or

Fort de plus de 30 membres les activités se résument à :

  • Des réunions chantantes, parfois bruyantes mais toujours très agrémentées de vin chaud, de brioches, en automne de vin nouveau, pain paysan et noix avec tout naturellement le café et ses disciples. Notre fête des Rois en janvier figure parmi les plus réussies, caractérisée par une ambiance exaltée où les galettes couronnent quelques membres en Roi et Reine d’un jour.
  • Plusieurs sorties sont organisées sur l’année. Cela peut aller d’un site à découvrir en passant par des entreprises à visiter.

Notre association, regroupant la  » mémoire vive  » du village, compte sur les plus jeunes pour pérenniser et diversifier les rencontres et sorties afin de garder intact la joie de se retrouver.

C’est dans le dynamisme que nous afficherons la santé de notre club.

C’est dans la distraction, l’amusement et le plaisir de se rencontrer que nous nous soignons.

Contact

Club de l’Age d’Or
Anne-Marie DONTENVILLE
Mairie 67220 Dieffenbach-au-Val